Blog

Vous pourrez retrouver ici des actualités et des articles sous différents supports faisant référence de près ou de loin à la présence éducative sur internet. C’est un espace ouvert aux commentaires du public et aux contributions des Promeneurs du Net de la Manche.

Journée départementale du 15 Novembre 2016

 

 

Dans le Logo Promeneurs du net 50cadre de l’animation du réseau des promeneurs du net de la Manche, en partenariat avec la Caf et le Conseil Départemental, la Maison des Adolescents organise une journée autour de la présence éducative sur internet le 15 Novembre 2017 à Periers, dans les locaux de la Communauté de Communes Sèves-Taute.

logopromeneurdunet-cnaf

 

Au regard des dernières actualités du dispositif autour de ses évolutions départementales et de son déploiement au niveau national, nous avons choisi comme thématique la santé.

 

Retrouvez le programme par ici…

 

Et le formulaire d’inscription par là…

 

 

« Promeneur du Net » : quezaco ? Avec "Jeunes: Action!" de Familles Rurales

LOGO

 

Concrètement, un promeneur du net est celui qui vous informe des bonnes pratiques à adopter sur le web. Il y en a plusieurs dans le réseau Familles Rurales. Benjamin Holley en fait partie. Il est responsable de la Maison du Temps libre à Urville-Nacqueville dans la Manche, une structure Familles Rurales qui ressemble à une MJC. Comme ses collègues, il répond à vos questions ou vous interpelle en cas de dérives…

Tous les jours, il jette un œil « pour regarder les derniers posts » sur le profil des jeunes qui sont « amis » avec lui. En grande majorité, il s’agit de ceux qui participent aux activités de la Maison du Temps Libre.

La suite en suivant la source…

Source : « Promeneur du Net » : quezaco ?

Rétrospective 2015 : Facebook n'est plus seulement un réseau social

Le terrorisme en France, la course à la présidentielle aux États-Unis, les tremblements de terre au Népal, la crise financière en Grèce, la guerre civile en Syrie, la découverte d’eau liquide sur Mars… Autant d’événements retenus par Facebook pour alimenter sa rétrospective 2015.

Source : Rétrospective 2015 : Facebook n’est plus seulement un réseau social

Initiative citoyenne et pouvoir d’agir, des armes de construction massive ! | Collectif Pouvoir d'agir

La nouvelle vague d’attentats terroristes du vendredi 13 novembre à Paris est venue confirmer la terrible et lâche guerre que Daesch a déclarée à l’ensemble de notre conception du monde.

Ce qui est attaqué c’est certes la France qui mène des actions militaires, mais c’est aussi notre conception de la vie en société et les valeurs de démocratie, de liberté, d’égalité et de fraternité que porte notre pays. Ces valeurs méritent d’être encore plus fortement partagées et de se concrétiser par une politique construite démocratiquement. Nous souhaitons, au delà de l’expression de notre compassion pour les victimes et leurs familles, affirmer que le pouvoir d’agir des personnes et de la société civile est une arme contre l’embrigadement et le fanatisme. Les injustices, les exclusions, les discriminations et le manque de reconnaissance mènent au sentiment d’impuissance et de résignation et constituent le terreau fertile sur lequel prolifèrent les groupes fanatiques pour recruter de jeunes français en manque d’espoir et à la recherche d’un idéal. Nous devons redonner aux citoyens les moyens d’agir par eux-mêmes et au sein de leurs groupes d’appartenance pour contrer cette dynamique de fatalisme et de désespoir qui conduit au pire.

Pour lire la suite…

Source : Initiative citoyenne et pouvoir d’agir, des armes de construction massive ! | Collectif Pouvoir d’agir

Jeunesse interconnectée : communiquent-ils vraiment et pour quoi faire ? - Ludovia Magazine

Vanessa Lalo parle de cette jeunesse interconnectée dans ce monde connecté avec une question sous-jacente : existe t-il vraiment une communication pour autant ? Ce qui est certain, c’est que le numérique incite les jeunes à être créatifs ; une créativité et un rapport à l’information que les adultes se doivent d’accompagner et d’encourager si l’on veut […]

Source : Jeunesse interconnectée : communiquent-ils vraiment et pour quoi faire ? – Ludovia Magazine

Journée départementale du 17 Novembre 2015

 

Dans la cadre de l’animation départemental des Promeneurs du Net de la Manche, La Maison des Adolescents a le plaisir de vous inviter à la rencontre sur les pratiques numériques des jeunes et la présence éducative sur internet.

Cette journée se déroulera le 17 Novembre 2015 à l’IUT de Saint-Lô, 122 rue de l’Exode.

Elle se divise en deux parties distinctes:  la matinée est ouverte à l’ensemble des professionnels intéressé par es politiques jeunesse et l’après-midi est réservée aux échanges de pratiques entre les Promeneurs du Net.

Vous trouverez sur les deux liens qui suivent, un programme complet de la journée et un formulaire d’inscription.

PROGRAMME 17112015

INSCRIPTIONS